Page 7 - bioMérieux AMR Flipbook
P. 7

 SEPSIS
Faites le point avec le Pr Annane, spécialiste du sepsis !
  Pr Annane
Chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré
#2
31 MARS - 1 AVRIL 2022 • Villa Gaby • Marseille
Tout un continuum vertueux doit s’instaurer dès l’arrivée d’un patient septique à l’hôpital, nourri d’un dialogue permanent entre les cliniciens d’un côté et les biologistes de l’autre.
Les points de vue de l’urgentiste, du microbiologiste et du réanimateur sur le diagnostic microbiologique moléculaire dans la prise en
charge du Sepsis partagés lors du symposium BioMérieux à Masterclass Sepsis 2022.
Cliquez pour lire l’article complet
7
A l’occasion de la journée mondiale du Sepsis, le Pr Annane, reconnu comme un des meilleurs experts mondiaux du sepsis, revient sur le rôle important des laboratoires de biologie dans le diagnostic précoce du sepsis.
Le paysage de la biologie médicale est en pleine mutation avec l’arrivée de solutions automatisées ainsi que des tests de nouvelle génération (moléculaire, antibiogramme rapide) pour répondre à des besoins de diagnostic rapides, robustes, pertinents sans oublier l’émergence de biomarqueurs du sepsis pour mieux orienter la prescription d’antibiotiques.
RÉSULTATS D’UNE
ENQUÊTE EUROPÉENNE IPSOS/ BIOMÉRIEUX/UK SEPSIS TRUST
Sepsis : une adhérence insuffisante aux recommandations de prise en charge fait courir un risque aux patients, y compris en France
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sepsis, bioMérieux, un acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro engagé de longue date dans la lutte contre le sepsis, et UK Sepsis Trust, une organisation caritative internationale, ont publié les résultats d’une enquête réalisée auprès de 368 médecins hospitaliers dans six pays européens - dont la France - afin d’évaluer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de prise en charge du sepsis.
     Course Director: Yonathan Freund (Paris)
 ZOOM SUR LES RÉPONSES DES MÉDECINS FRANÇAIS INTERROGÉS
 43%
déclarent qu’il existe des retards dans le diagnostic du sepsis dans leur hôpital.
32%
déclarent que certains cas de sepsis ne sont pas diagnostiqués dans leur hôpital.
32%
ne considèrent pas
ou ne savent pas qu’il n’existe un protocole clair de prise en charge du sepsis clair dans leur hôpital (vs. 17 % en Europe).
 Voir les résultats
0
  






































































   5   6   7   8   9